nurd

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Vendredi 5 octobre 2012 à 19:27

Les pneus utilisés en sport automobile sont des bijoux de technologie. Voici une courte "history" de Dunlop
Au 19 ème siècle tous les pneus étaient fait de caoutchouc compact. John Dunlop a tout changé en 1888 en créant un revêtement de gomme. Le pneumatique était né et avec lui le confort de conduite. Plus tard les pneus ont été réalisé en caoutchouc vulcanisé c'est à dire renforcé. C'est technique à considérablement réduit les risques de crevaison à une époque où les routes étaient en général en mauvais état. Les voitures devenaient également de plus en plus rapides. Les nouvelles formes de pneus et les nouveaux caoutchoucs ont rapidement rendu la chambre à air obsolète. L'étanchéité était désormais assurée par un revêtement à l'intérieur même du pneu. Les années 50 ont marqués l'arrivée des pneus à structure croisée. Les bandes diagonales de nylon ou d'acier rendaient les pneus plus résistants et plus adaptés à une vitesse plus importante. Cependant ces pneus pouvaient se déformer gravement dans les virages. Ceci fut corrigé dans les années 70 avec l'apparition du pneu radial. Les bandes diagonales ont été redessinées et agrémentées d'une structure en acier. Ces améliorations ont procuré au pneu non seulement de la stabilité mais aussi plus de résistance aux températures extrêmes. Cela a aussi permis la création de nouveaux motifs. Aujourd'hui les pneu pour grande vitesse sont crées sur le même modèle mais ils sont fabriqués avec des fibres synthétiques hautes résistance et du caoutchouc ultramoderne. Ils peuvent ainsi supporter des vitesse de 300km/h et plus.

J'ai beau avoir des pneus Dunlop, ma pauvre petite Micra est loin d'être une voiture de course!!



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